Pour progresser, il convient d'apprendre à marcher avant de vouloir courir !

Dans un premier temps, Maitre Wan Laisheng et son successeur Maitre Liang Chaoqun préconisent la pratique d'un Kungfu ou d'un « Waijia », art martial externe à proprement parler.

Pour progresser, il est plus efficace de consacrer sa pratique à un seul style, pour une période allant de 3 à 10 ans. Ce n’est qu’en se concentrant sur l'apprentissage d'un style complet que l’élève pourra évoluer positivement. Ensuite il devient possible, et même facile pour l'élève, de se diriger vers d'autres styles ou pratiques, car il aura des connaissances et des bases solides fondées sur une école précise. En essayant successivement plusieurs écoles ou styles différents, l’élève n’aura gagné que des connaissances éparses et fragiles et il n’en retirera pas de bénéfice. Rigueur et persévérance sont essentielles sur le chemin de l’excellence.

Après une pratique intensive du kungfu durant plusieurs années, l'élève peut alors aborder un style interne avec tous les atouts de son côté. Neuf grands maîtres sur dix ont ainsi débuté par la pratique d’un art externe comme le kung-fu de Shaolin.

C'est la raison pour laquelle L'Association Wan Laisheng France invite tous ses élèves désireux de pousser davantage l'étude et la pratique des arts martiaux traditionnels chinois à participer à une formation en arts martiaux traditionnels. Nous proposons des formations dans les styles de prédilection de Maitre Liang, mais également dans les autres styles majeurs d'arts martiaux internes:

Les formations se déroulent sur 2 ans au rythme de cinq stages (week-ends) par année et d’une semaine en province. L’élève y aborde les taolu à mains nues, avec armes courtes, armes longues, armes doubles et enfin avec partenaire. L'évolution se fait ainsi progressivement et en profondeur. Avec un travail assidu, l'élève pourra récolter les fruits de son travail.

Pour un aperçu de la pratique des arts martiaux dans notre association, regardez nos vidéos de d'arts martiaux chinois!