Formation en Bagua Zhang à Paris

 

Le Bagua Zhang, ou « Paume des Huit Trigrammes » est l’un des trois arts martiaux internes les plus connus, au même titre que le Taichi chuan et le Xing Yi Quan. Ses fondements puisent leurs préceptes du Yi Jing, « Le Livre des Mutations », traité divinatoire considéré d’après Confucius comme appartenant au corpus des classiques de la littérature chinoise.

Il existe huit styles de Bagua Zhang, dont les deux plus réputés sont le style Yingfu et le style Chengshi de Maitre Cheng Tinghua

Le Bagua Zhang, à l’inverse du Xing Yi Quan, se caractérise par sa marche en cercle et ses coups de paume puissants. Il consiste à coller l’adversaire en corps à corps et ainsi à l’enserrer. Très esthétique, le Bagua Zhang séduit par sa fluidité et la circularité qu’il imprime au corps et aux membres. Les coups de pieds sont assez peu utilisés en Bagua Zhang, mais on y trouve la pratique de certaines armes comme l’épée ou les Yinyang Yue(croissants de lune), ces derniers étant des armes spécifiques au Bagua Zhang.

La première année verra l’apprentissage des déplacements (capitaux en Ba Gua) ainsi que des huit paumes de bases (Ji Chu Ba Zhang). Les huit formes courtes qui seront également enseignées au cours de cette même année appartiennent quant à elles à l’école de Cheng Tinghua.

En deuxième année de formation, ce sera le travail des huit paumes anciennes (Lao Ba Zhang) qui sera privilégié ainsi que quatre voire cinq enchaînements.

Télécharger la plaquette pour la Formation de Bagua Zhang
prog_forma_bagua_2013_2014.pdf
Document Adobe Acrobat [267.5 KB]

 

Contactez nous pour plus d'informations sur la formation en Bagua zhang.