Formation en Style Naturel Ziran Men à Paris

 

Le Style Naturel, ou Ziran Men est la discipline par excellence de Maitre Liang Chaoqun, disciple et héritier des générations précédentes incarnées par Wan Laisheng, Du Xinwu et Xu Ai Zhi.

Souplesse et adaptabilité qui caractérisent le Ziran Men prennent toute leur mesure en combat, qui constitue l’essence de cette école où l’accent est en effet porté sur les techniques de combat bien entendu, mais surtout sur les Gongfa ou exercices énergétiques et de renforcements corporels qui prévalent dans le Style Naturel.

Selon Maitre Wan Laisheng, le Style Naturel constitue une synthèse de ce que le kungfu du sud (Nan Quan) et le kungfu du nord (Chang Quan) ont de meilleurs à offrir. Le Ziran Men vise à former des combattants accomplis, à la fois dans leur corps grâce aux nombreux gongfa, mais aussi dans leur tête, dans leur esprit et attitudes. Le Style Naturel est en effet né dans un contexte particulièrement violent et hostile où la survie dictait aux individus leur comportement. De ce fait, le Ziran Men a instauré un système de combat qui s’adapte aussi bien aux distances longues (coups de pieds) qu’aux distances courtes (poings) voire au combat rapproché (utilisation de la tête, des hanches...) Le Ziran Men entraîne de fait ces armes naturelles que sont les poings, les poignets, les coudes, les épaules, les pieds, les genoux, la tête, la nuque, la poitrine, les hanches et le dos associées aux déplacements.

Le Style Naturel est par ailleurs considéré comme un art martial interne, Neijia, de par le travail du Neigong qui consiste à nourrir le principe vital (yang sheng). De plus le Style Naturel est imprégné d’influences taoïstes et de la doctrine de Laozi, dont l’un des précepte fondamentaux peut être résumé par « Daofa Ziran », les principes essentiels sont contenus dans la nature. La première année de cette formation traditionnelle sera consacrée à l’expression de la force, au travail de la souplesse, de la mobilité des hanches et des jambes, à l’assise des positions et à la main de fer au travers des principaux gongfa de Ziran Men.

La deuxième année comprendra l’apprentissage des gongfa avancés, mais sera essentiellement à dominante combat, avec les techniques bien entendu, mais également la psychologie et l’attitudes en situation.

Nous rappelons à titre indicatif que cette formation n’est qu’une première approche du Style Naturel où sont dispensés les fondamentaux du Ziran Men. Il est attendu des participants, dont le nombre est limité, une grande motivation ainsi qu’un important travail personnel sans lesquels l’apprentissage du Ziran Men serait vain !

Formation du style naturel 2015 - 2016
prog_forma_ziranmen_2015_2016.pdf
Document Adobe Acrobat [470.1 KB]

 

Contactez nous pour plus d'informations sur la formation en Style Naturel.