Formation en Taichi Chuan à Paris et Toulouse

La formation traditionnelle en Taichi Chuan s’effectue en deux ans au rythme de cinq stages par année. Cette formation propose un large éventail de styles, ceci dans une progression graduelle, régulière et approfondie, à mains nues ou avec armes (épée, sabre, éventail.). Elle est adaptée à tout pratiquant mû par le désir et la volonté sincère de pénétrer les arcanes des arts martiaux internes.

Durant la première année, seront abordées les formes les plus courtes et les plus courantes, afin de procéder à une acquisition correcte des bases sans lesquelles aucune progression n’est possible : les treize mouvements de Taiji; la forme du style Yang traditionnel ; le Sabre du style Yang traditionnel et la main du Tai Ji pour préserver la santé.

La deuxième année sera consacrée à la forme Zhang Sanfeng, du nom du mythique fondateur du Taichi Chuan. Cette forme très peu connue était jusqu’à une époque encore récente l’apanage des seuls disciples de Maitre Wan Laisheng. Ce dernier décida d’en démocratiser l’enseignement durant les années 80, après des siècles de confidentialité. Enfin la très souple épée «Marche du Dragon» sera également enseignée.

Il va de soi qu’une telle formation ne prétend pas à l’exhaustivité car le Taichi Chuan reste avant tout un long et laborieux apprentissage. Cependant, nous pensons que l’enseignement proposé peut devenir le fondement inébranlable d’une pratique extrêmement riche dont le maître-mot demeure la patience. Toutes les formes de Tai Ji enseignées au cours de ces deux années de formations sont enseignées par Maitre Liang Chaoqun, lauréat du prix de la première compétition du Mont Wudang.

Me Liang est arrivé en France en 1996 pour y présenter son style en quelques stages et y réside depuis. Avec le concours de ses élèves, Me Liang a pu créer en 1997 son association, qu’il baptisa du nom de son regretté maître : l’Association Wan Laisheng. Me Liang fut l’objet de nombreux articles de presse sur le kungfu chinois depuis son arrivée, et est reconnu tant en France qu’en Chine comme l’un des meilleurs experts de sa génération. Maître Liang est heureux de présenter cette formation de Taichi Chuan traditionnel aux pratiquants de Paris.

Formation Tai Ji Quan 2013-2014
prog_forma_tai_ji_2012_2013.pdf

Cette formation peut être dispensée à Paris et à Toulouse.

Contactez nous pour plus d'informations sur la formation en Taichi chuan.