Formation en Xing Yi Quan à Paris

 

Forme majeure des arts martiaux internes chinois, le Xing Yi Quan est scindé en trois écoles : De l’école du Shanxi originelle sont nées les écoles du Henan et du Hebei. C’est cette dernière qui nous intéresse plus particulièrement et dont il est question au sein de cette formation. La « boxe de la forme et de la pensée » comporte cinq formes de coups de poing mis en relation avec les cinq éléments et les douze figures animales.

Le Xing Yi Quan, bien que Nei Jia, un style interne, se caractèrise par ces déplacements linéaires et la force explosive que dégagent ses coups. Dans cette boxe, il existe trois niveaux : « Ming Jing », « An Jing » et « Hua Jing ». De plus, comparé aux autres styles internes comme le Ba gua Zhang ou le Taichi Chuan, la progression se fait plus rapidement comme le souligne le proverbe suivant : « Taichi shi nian bu chu men, xing yi quan yi nian qu ren ming » c’est à dire « Même en pratiquant 10 ans le Taichi, on ne peut pas mettre les pieds dehors tandis qu’en partiquant 1 an le Xing Yi, on peut combattre n’importe qui ».

Comme la plupart des autres styles d’arts martiaux chinois, le Xing Yi Quan comporte aussi des formes avec des armes telles l’épée, le sabre, la lance, etc. Ce style comporte aussi des formes à deux.

L’enseignement de la formation sera assuré pa Maitre Liang Chaoqun spécialiste et expert en arts martiaux internes. Maitre Liang est arrivé en France en 1996 pour y présenter son style en quelques stages et y réside depuis. Avec le concours de ses élèves, Maitre Liang a pu créé en 1997 son association, qu’il baptisa du nom de son regretté maître : l’Association Wan Laisheng. Maitre Liang fut l’objet de nombreux articles de presse sur les arts martiaux chinois depuis son arrivé et est reconnu tant en France qu’en Chine comme l’un des meilleurs experts de sa génération. Il a également publié plusieurs ouvrages sur le kungfu traditionnel.

Formation Xing-yi 2013-2014
prog_forma_xingyi_2013_2014.pdf
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]

 

Contactez nous pour plus d'informations sur la formation en Xing Yi Quan.